Pourquoi s'occuper de ses comptes ?

On fait souvent toute une montagne de l'argent alors qu'en réalité ce n'est qu'un outil d'échanges. Simplement, il agit comme un miroir, reflétant notre relation au monde.

Et il y a des moments dans la vie où notre perception du monde change d'un coup. Peut-être que lorsque vous étiez enfant vous avez cru au père Noël. Vous l'avez admiré et craint à la fois. Vous trouviez tout cela magique et incroyable. A chaque fin d'année, ça vous prenait une énergie colossale pendant un mois. Un jour, vous avez compris que c'était une histoire. Qu'en réalité, c'était votre entourage qui allait faire des achats dans les magasins.

Avec l'argent c'est pareil. On en fait un truc de fou, on dit que c'est compliqué, dangereux, sale, qu'il faut le mériter. Mais tout ça ce sont des histoires. Quand on réalise à quel point c'est simple, on se demande vraiment pourquoi on s'est mené la vie dure pendant si longtemps. 

L'argent est comme un score dans un jeu vidéo. Il y a des tableaux. Chaque tableau a ses règles de jeu et si on ne les comprend pas, on perd, on reste coincé. 

Quelle image de vous-même vous renvoie l'argent ? Est-ce l'image d'un personne libre ou coincée ? D'une personne confiante ou pleine de peurs et de doutes ? 

Quand on réalise que s'occuper de ses comptes, c'est prendre soin de soi, on comprend que la connaissance de sa richesse intérieure va de pair avec la maîtrise de ses ressources financières. 

Vous doutez encore ? Voici le secret : faire ses comptes c'est une addition et une soustraction. C'est tout. 

Vos comptes à jour ! 

Aujourd'hui, au moment de penser à vos finances, vous avez une appréhension. Restaurants, apéros, activités... Vous le savez bien. Au moment des vacances, des fêtes de fin d'année, à l'approche des soldes... Vous vivez un peu au dessus de vos moyens.

Les rentrées scolaires, les échéances des impôts, les primes d'assurances pourtant prévisibles semble à chaque fois vouloir vous achever... Ce cercle infernal est votre réalité depuis toujours: 

  1. Profiter 
  2. Douter 
  3. Culpabiliser 
  4. Ramer pour rétablir la situation. 

Vivre dans un flou artistique financier amène 90% des consommateurs à estimer les choses "à la louche". Cette approximation a des conséquences non négligeables. Connaissez-vous cette appréhension au retour de vacances ? Croisez-vous souvent les doigts pour ne pas avoir de pépin car si un problème de santé ou une grosse casse matérielle devait survenir, vous seriez pris à la gorge...

Et vous ?  

Je sais, vous n'aimez pas y penser. D'ailleurs vous ne faites pas les choses pour l'argent, vous dites que ce n'est pas une priorité. Mais à bien y regarder, vous vous retrouvez régulièrement à éponger des dettes ou à vous "serrer la ceinture" comme on dit. À vouloir vous tenir à distance de l'argent, c'est lui qui commande. Et si l'argent est un bon serviteur, c'est un très mauvais maître

Alors, c'est qui le patron ?  

Vous n'en avez pas marre de cette impression de courir après les fins de mois comme un hamster dans sa roue ? De laisser la société de consommation rythmer vos dépenses (Vacances, noël, soldes) ? De vivre dans un cercle infernal où vous avez beau profiter de temps en temps, vous finissez toujours par ramer ? 

Les personnes qui font leurs comptes régulièrement économisent 10% de leurs revenus simplement en évitant les frais de rappel, les agios et autres tracasseries administratives. 

Après avoir suivi cette formation :

  • Vous serez au clair sur l'état de vos comptes. 
  • Vous aurez une vision nette de votre situation. 
  • Faire vos comptes sera devenu facile et plaisant. 
  • Vous gagnerez confiance en vous et en l'avenir. 
  • Vous sortirez du cercle infernal des doutes et de la culpabilité. 
  • Vous reprendrez le contrôle pour mettre en place des projets. 
  • Vous profiterez mieux de la vie ! 
Ça me plairait !

Katell Bosser

Mais qui suis-je pour vous parler d'argent ? Je suis l'auteure du livre "Blooming People, manuel d'abondance à l'usage des jardiniers de la Vie." 
J'aide les personnes qui le souhaitent à gérer leurs finances d'une manière durable en utilisant des métaphores de la permaculture. 

A mon entrée dans la vie active, j'ai eu de bons revenus. Pourtant dès le 15 du mois, c'était toujours le même refrain: j'étais fauchée comme la cigale ayant chanté tout l'été et je ne pouvais pas faire de projets. Je voyais l'argent comme un problème et je préférais ne pas faire mes comptes. Comme vous peut-être, je me disais "Je n'aime pas ça, je ne suis pas douée pour les chiffres, je n'ai pas le temps, il y a plus important dans la vie !". 

Un jour, j'ai arrêté de me raconter des histoires. J'ai compris que l'argent ne pouvait pas être à mon service tant que je ne voulais pas m'en occuper. 

A ce jour, faire mes comptes m'a fait économiser et épargner plus de 40'000 Euros. J'ai créé mes entreprises afin de combiner plusieurs sources de revenus. Lorsqu'en janvier 2018 j'ai eu un accident, j'ai pu aménager mon temps et récupérer sans me soucier de comment nous allions vivre le mois suivant. 

Tenir ses comptes à jour est toujours le premier pas pour sortir du désert et avoir ses rêves à portée de main !

Si vous aussi vous avez l'impression...

> Que la date du mois est votre meilleur repère pour évaluer l'état de vos finances.

Que les comptes, ce n'est pas votre truc, que c'est trop compliqué et que vous n'y comprenez rien.

Que vous êtes à la merci du moindre imprévu parce que vous n'avez pas un sou d'avance.

Que vous culpabilisez ou que vous vous appliquez à ne pas y penser à chaque fois que vous faites un achat.

Alors imaginez :

> Apprécier chaque achat parce que vous savez qu'il est justifié et assumé.

> Pouvoir organiser des vacances, un week-end en amoureux sans inquiétude.

> Avoir un petit coussin de sécurité pour pouvoir s'adapter aux imprévus (les mauvais mais aussi les bons !)

Sentir que vous progressez sur le chemin de l'autonomie et de l'indépendance.

>Mettre l'argent au service de vos valeurs plutôt que l'inverse.

 

FAIRE SES COMPTES SANS SE RACONTER D'HISTOIRES

En quoi ça consiste ?

Six modules de formation : 

  1. 3 leviers de motivation
  2. Choisir son système 
  3. Les revenus 
  4. Les dépenses 
  5. S'organiser 
  6. Deux exemples de tenues de comptes qui vont bouleverser vos croyances ! 

En bonus : 

 

Blooming People, Manuel d'abondance à l'usage des jardiniers de la Vie.


FAIRE SES COMPTES SANS SE RACONTER D'HISTOIRES

Psst... Si on veut vous apprendre à faire vos comptes, on ne va pas essayer de vous faire croire que 99 c'est beaucoup moins que 100. Nous ne pratiquons pas les prix psychologiques.

Questions en vrac

Y a-t-il une garantie satisfait ou remboursé ?

Oui, elle est de 7 jours à partie de la date d'achat. Dans ce délai, le simple fait d'envoyer un email avec la demande de remboursement est suffisant. 

J'ai un emploi du temps très chargé et je n'ai pas le temps de faire mes comptes. Ça ne va pas changer. Est-ce que cette formation va m'être utile ?

Il va y avoir un travail de mise en place au départ qui sera plus ou moins long selon l'ampleur de la perte de maîtrise de votre budget. Ce temps est comme un investissement qui va vous permettre de cesser de perdre de l'argent par inadvertance, de gagner en confiance et en sérénité. Une fois ce travail de mise en place posé, il fait y consacrer chaque mois un peu d'attention. Ce temps diminue progressivement, au fur et à mesure que l'on gagne en aisance. 

D'autres questions ? Posez les nous ! 
katell@bloomingcompanies.com

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.