Souhaitant bénéficier d'un accompagnement entrepreneurial pour arriver à entrer en contact avec ses patients, Véronique fait appel à Katell et décide de suivre le programme Let it Be .
Le kintsugi consiste à réparer à l'or un objet en céramique.
Laque (urushi), obtenu à partir de la sève résineuse du laquier, sert de liant. Mélangée à la terre ou à la farine, elle permet de rappeler les parties cassées de l'objet. La « cicatrice » est ensuite nettoyée et rendue belle et lisse. L'or est finalement appliqué sur la faille pour souligner et mettre en valeur .
Le kintsugi s'inscrit dans la philosophie japonaise du wabi-sabi , qui s'intéresse à la beauté du quotidien, à tout ce qui vieillit, est utilisé, cassé et raconte une vie ou une histoire à travers son état actuel. Dans l'esprit du wabi-sabi, tout ce qui est issu du quotidien est beau, car ayant vécu, l'objet est imparfait. Le wabi-sabi célèbre la beauté de l'imperfection .
Après s'être intéressé à la technique du kintsugi, Véronique a décidé de la proposition dans un cadre thérapeutique, dans le but de « réparer » les cassures intérieures à travers le processus de réparation de l'objet en céramique. La technique du kintsugi permet donc aux patients de faire un transfert vers l'objet , de travailler sur leur blessure intérieure même s'ils ne savent pas précisément l'identifier. Il arrive aussi que le travail de réparation commence et qu'une blessure inattendue survienne. Le mieux est alors de l'accueillir pour tenter de réparer.
La personne apporte un objet cassé qui lui appartient et peut le restaurer selon la technique du kintsugi, avec l'accompagnement de Véronique, et ce, jusqu'à la cicatrisation de l'objet. Un début de cicatrisation de la blessure intérieure est ainsi amorcé.
« Parfois, je pense même que tu ne sais pas ce que tu répares, mais ça fait juste du bien . »
À la découverte de ses talents
L' accompagnement entrepreneurial de Katell a permis à Véronique de découvrir ses propres talents.
« Avec Katell, j'ai découvert ce qui était tellement évident pour moi que je ne le voyais pas. »
Elle prend conscience que sa spécialité est d'accompagner les personnes lors de grosses cassures. C'est là le talent particulier de Véronique. Comme lui fait remarquer Katell, beaucoup de gens proposent des prestations de développement personnel, mais peuvent vraiment accompagner dans les moments difficiles , qui impactent toute une vie.Véronique dit maintenant qu'elle peut aider et accompagner des personnes en étant dans l'expression même de ce qu'elle est.
Chose qui peut sembler paradoxale, la clientèle de Véronique a récemment diminué. Véronique se surprend toutefois à avoir confiance car elle se sent à sa place. Elle dit intuitivement que c'est parce que sa posture a changé après avoir suivi la formation et qu'elle a commencé une transformation qui la mène vers la voie où elle voulait aller.
Depuis l' accompagnement , Véronique gère beaucoup mieux ses peurs et se sent plus sereine . Elle est fière d'elle-même, de ce qu'elle fait et du chemin parcouru. Alors qu'elle était une peu perdue au début, elle a compris aujourd'hui qu'il faut qu'elle soit elle-même, tout simplement, et que les gens viendront vers elle, tout comme elle va vers eux. Il s'agit d'un échange .
« J'ai l'impression d'avancer dans un univers inconnu, et je trouve ça chouette ! »
L' accompagnement entrepreneurial de Katell est également l'occasion de faire des rencontres. Dans un premier temps, l' énergie du groupe atténue le sentiment de solitude mais le réseau de Katell est aussi intéressant puisqu'elle peut vous mettre en contact avec différents interlocuteurs.
Connaître ses valeurs et sa valeur
L « art therapy is juin à prestation difficile voiture promouvoir de Elle implique des sentiments sur Travailler de Souffrance. Véronique a éprouvé des difficultés pour entrer en contact avec sa clientèle et a donc initialement fait appel à Katell pour qu'elle la conseille dans cette démarche.
« J'ai adoré. Je trouve que ça décoiffe vraiment, ça pose des questions assez profondes sur nos valeurs, sur ce qu'est la richesse, pourquoi je veux devenir riche, c'est qui un riche ?... »
Elle apprécie également la réflexion de Katell sur la durabilité , sur le fait de gagner de l'argent en le réinjectant dans un circuit, dans une énergie positive .
« Ça m'a permis de mieux m'affirmer, de m'affirmer dans mes prix, de m'affirmer dans mes compétences. Je pense que mon estime de moi a bien augmenté . »
Véronique accepte pleinement sa posture d' entrepreneur depuis qu'elle a travaillé sur sa valeur. Elle a appris à ne pas négocier même si parfois elle se quantifie en argent. Elle s'affirme plus et n'abaisse ses tarifs que si cela a du sens pour elle.
« C'est une valeur de ce que je fais, de qui je suis, qui ne se négocie plus . »
A qui convient l'accompagnement entrepreneurial de Katell ?
Véronique pense que le programme Let it Be est un bon moyen de se poser certaines questions et d'être sûr(e) de son choix d'entreprendre . Il faut cependant être prêt à mener une réflexion sur soi-même , sur ses choix et ses désirs. Déterminer quelle est la valeur pour laquelle nous sommes prêt(e)s à résoudre les problèmes . Car devenir entrepreneur(e), même quand on a trouvé sa voie, c'est aussi avoir à résoudre des problèmes au fur et à mesure, afin d'avancer.
« Il y a autant d'entrepreneur(e)s qu'il y a de personnes. Donc chacun doit trouver son chemin. Et oui, c'est déroutant des fois, c'est vrai, mais c'est tellement gratifiant, c'est tellement enrichissant… »
Elle pense, a contrario, que les personnes qui attendent simplement des réponses, des méthodes à appliquer pour devenir riche ne trouveront pas leur bonheur dans l' accompagnement entrepreneurial de Katell .
Le conseil final de Véronique : « Que vous sachiez ou pas [si vous voulez être entrepreneur(e)] , faites la formation parce qu'au minimum ça permettra de répondre à cette question. »