Chloé Holzer et labiblio.ch "Stop or Go" ?

Dans un parcours entrepreneurial, il peut y avoir des moments critiques. Des "Stop or Go" suite à une prise de conscience. C'est ce qu'a vécu Chloé lorsqu'elle a contacté Katell pour un avis extérieur sur la rentabilité de son entreprise, labiblio.ch. 

 

Passionnée de littérature jeunesse,  Chloé Holzer Bader a créé l'entreprise www.labiblio.ch. en 2017. 
Il s'agit d'un service de revalorisation d'ouvrages de littérature jeunesse : Chloé collecte des livres dont les lecteurs.trices ont grandit, et y ajoute sa touche de magie. 
La touche de magie consiste à les nettoyer, les remettre en état, les lire, les catégoriser par âge, par thème puis leur faire rencontrer leur prochains lecteur.trices.

Chloé se définit comme libriste.
C'est un néologisme pour définir un nouveau métier dont...

Continue Reading...

Ingrid Peyvel : recentrer ses activités

let it be témoignage Apr 04, 2022
 

Deux activités combinées 

 Je m'appelle Ingrid Peyvel. Je suis thérapeute en médecine symbolique et j'habite à Monnetier-Mornex, un petit village  au dessus de Genève. J'ai d'abord travaillé dans l'environnement. J'étais éducatrice à la nature et formatrice en éducation à l'environnement. Mon travail était saisonnier, j'ai décidé en 2011 de créer une entreprise pour avoir un complément de salaire grâce la médecine symbolique. 

Indépendante à temps plein 

J'ai découvert Katell lors d'une conférence à l'Alternatiba à Genève. À l'époque je m'intéressais à la permaculture donc son intervention m'avait bien parlé.
J'y voyais un moyen de m'aider à avoir une entreprise florissante.
À ce moment je venais de quitter mon...

Continue Reading...

Isabelle Mosimann : conjuguer ayurveda et entrepreneuriat.

let it be témoignage Mar 20, 2022

Un grand voyage qui mène à un projet d'activité indépendante.

Je suis aujourd'hui créatrice de Talofa, des espaces de ressourcement où sont proposés des massages ayurvédiques & yoga.

Après de nombreuses années d’enseignement ordinaire et spécialisé dans les écoles, j’ai ressenti le besoin de m’alléger.
Un premier grand voyage dans les montagnes du Ladakh au nord de l'Inde m'a permis de me délester de tout ce qui ne m'était plus essentiel.
La découverte d'un immense sentiment de liberté qui allait continuer de me guider à Bali, au Costa Rica. Des voyages, tremplins à l'exploration de soi, des autres, du monde.
Guidée par mes enthousiasmes, j'ai commencé à explorer l'ayurveda, les massages, le yoga. Je me suis formée ici et ailleurs, jusqu'à ce désir d'en faire mon...

Continue Reading...

Qu’est-ce qu’une économie circulaire ?

en pratique Feb 16, 2022

L’ère du “tout jetable” est en passe d’être révolue. L’économie circulaire fait partie des nouveaux outils créés et mis en place pour répondre aux défis économiques et environnementaux qui se présentent à nous. Voyons ensemble ce qu’est l’économie circulaire, en quoi elle consiste, son organisation et des exemples concrets.

L’économie circulaire en bref

Par opposition à l’économie linéaire, qui consiste à fabriquer un produit, le consommer puis le jeter, l’économie circulaire créée un nouveau cercle de production en réutilisant le produit initial, de diverses manières:

  • En le transformant pour en faire un nouveau produit ayant une nouvelle utilité ;
  • En le transformant en matière première ;
  • En le restaurant pour lui offrir une seconde vie...
Continue Reading...

Marc Müller: la transition énergétique des entreprises.

medias Feb 09, 2022

J'ai le grand honneur d'être chroniqueuse à l'émission "Entrepreneurs" de la Télé Vaud-Fribourg en compagnie de Nasrat Latif.
J'aborde de manière privilégiée des sujets liés à l'économie régénérative, durable et l'entrepreneuriat au féminin, l'entrepreneuriat inclusif.
Aujourd'hui, c'est Marc Müller, ingénieur militant suisse, qui nous explique sa vision de la transition énergétique 

Ça y est ! La transition écologique n’est plus un sujet d’écolos initiés !

L’information passe dans les conversations et devient un sujet de préoccupation.

Mais est-ce que nous nous posons les bonnes questions ?

 

Parfois un arbre cache la forêt et une problématique en occulte d’autres tout aussi importantes.

Pour ce qui concerne la transition.
On entend souvent...

Continue Reading...

Je vous lance un défi !

en pratique mode de vie Jan 18, 2022
 

Soyons francs : être écolo, c'est barbant !
À force de voir les autres lever les yeux au ciel chaque fois qu'on prononce le mot plastique, on finit par éviter le sujet de la pollution. C'est dommage parce que du coup, on ne contribue plus à changer les comportements. 

Une problèmatique multiple 

D'abord on sent bien que les autres sont sur les pattes arrières dès qu'on aborde le sujet. Et comme nous sommes des êtres humains profondément sociaux, nous avons besoin de ressentir notre appartenance à notre groupe de référence (que ce soit la famille, les amis, les collègues). Donc on finit pas ne plus oser aborder le sujet pour simplement ne plus ressentir cette désagréable impression d'être mis à part.

Ensuite, si on trouve quand même le courage d'aborder le sujet, il arrive que notre interlocuteur réplique.

"Rouler à...

Continue Reading...

«Erika, mon amour», là où tout commence.

 

On me demande parfois pourquoi je suis discrète sur les voeux de fin d'année. On me demande aussi souvent d'où me vient l'énergie d'agir pour les causes environnementales. Les deux sujets prennent leur source au même moment, au même endroit. Celui du passage du millénaire. 

Je suis née en 1975 à Lorient, en Bretagne. Ailleurs, au même instant, au Japon précisément, on mettait à l’eau un pétrolier.

Gamine, le thème de l’an 2000 était un des puissants moteurs de mon imaginaire d’écolière. Avec les copains, on tenait pour acquis que les voitures voleraient et qu’on mangerait des pilules, ce qui nous laisserait beaucoup plus de temps pour jouer (chic!). On était fier.es et honoré.es de savoir qu’on serait un jour les témoins d’un changement de millénaire.

...

Continue Reading...

Comment reconnaître le greenwashing ?

consommation opinion Sep 30, 2021

L’écologie est un domaine où la recherche et les progrès sont en constante évolution. Ainsi, le développement durable d’il y a 5 ans n’est déjà plus le même que celui d’aujourd’hui.

Au fil de cette évolution, on voit apparaître de plus en plus de campagnes de communication de la part des entreprises vantant leurs engagements et implications éco responsables.

Certaines sont authentiques et révèlent une réelle intention de progresser dans ce domaine, tandis que d’autres relèvent de ce que l’on appelle le greenwashing.

Qu’est-ce que le greenwashing ? Comment l’identifier et quel positionnement adopter ?

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing (éco blanchiment en français) est une technique marketing employée par certaines entreprises ou organisations, utilisant l’argument...

Continue Reading...

Naomé Schenk : Entrepreneuriat inclusif

medias Sep 29, 2021

J'ai le grand honneur d'être chroniqueuse à l'émission "Entrepreneurs" de la Télé Vaud-Fribourg en compagnie de Nasrat Latif.
J'aborde de manière privilégiée des sujets liés à l'économie régénérative, durable et l'entrepreneuriat au féminin, l'entrepreneuriat inclusif.
Aujourd'hui, nous découvrons l'univers de Naomé Schenk, multi-entrepreneure en fauteuil.

 

Ces dix-quinze dernières années, l’entrepreneuriat est passé d’un statut économique minoritaire à un phénomène de mode qui a vu pulluler les start-up.

Aujourd’hui on parle même d’une « culture entrepreneuriale », portée par des créateurs qui réinventent sans cesse les codes sociétaux.

 Bien sûr, l’accès à...

Continue Reading...

Le Léman, monnaie alternative

À quoi servent ces monnaies alternatives que l’on voit fleurir au niveau local ? Les entreprises ont-elles un intérêt à les utiliser ? À quels enjeux répondent-elles ? Quels problèmes peuvent-elles résoudre ? Pour répondre à toutes ces questions, penchons-nous directement sur un exemple concret : Le Léman.

Cette monnaie locale lancée il y a 5 ans à Genève s’est rapidement étendue au canton de Vaud et même à tout le bassin lémanique, France incluse.

Les objectifs du Léman

L’objectif principal du Léman est de contribuer à relocaliser l’activité économique de la région, en privilégiant les circuits courts, et en facilitant les mises en relation entre les clients et les entreprises et collectivités locales.

Le bénéfice direct de cette ...

Continue Reading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.