Alexandra North, facilitatrice d'intelligence collective

 

Alexandra vit à Paris, quelques années après le lancement de son activité indépendante, elle s'est sentie épuisée, éperdue. L'accompagnement de Blooming Companies lui a permis d'élaguer et de recentrer ses activités économique sur ce qui l'anime : la facilitation de l'intelligence collective. 

Interview en vidéo ci dessus - Ce texte est une retranscription

Bonjour Alexandra, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m'appelle Alexandra North. Aujourd'hui, je suis facilitatrice en intelligence collective, c'est à dire que je conçois et j'anime des ateliers pour que les groupes puissent mieux collaborer. Ça leur permet de trouver ensemble des nouvelles idées.

Par rapport à ce métier de facilitatrice, J'ai vraiment deux particularités.

La première, c'est vraiment je fais un focus sur le processus créatif. C'est vraiment au cœur de ma vie. C'est un fil rouge chez moi parce que j'ai travaillé pendant 20 ans dans la création de programmes pour la télévision. Une chaîne française qui s'appelle M6.  J’ai travaillé neuf ans à la conception, à la création de fictions française. Donc j'ai suivi les scénarios, l'écriture, le tournage, le montage et le montage sons. Et j'ai fait un an de journalisme pour Zone interdite. Ce que j'ai gardé de cette expérience, c'est justement le processus créatif. C'est ce qui m'a toujours plu dans le développement des programmes de télé. Donc ça, je le garde pour mes ateliers.

Et la deuxième particularité, c'est des missions à impact social, environnemental, positif. C'est à dire que j'ai vraiment envie d'œuvrer pour pour le changement et pour qu'on aille vers un monde plus durable et plus souhaitable. Donc je sélectionne mes missions comme ça. Ah oui, à par ça, j'ai 48 ans et deux enfants, un fils de 20 ans et une fille de quatorze ans. Actuellement, j'habite à Paris. Mais je dois vous avouer que je rêve de vivre au bord de la mer. C'est pas encore construit, mais c'est un projet de vie. 

Dans quelle situation étais-tu lorsque tu as commencé l'accompagnement par Blooming Companies?

Quand j'ai approché Blooming pour un point coaching, j'étais dans une phase un peu particulière de ma vie d’entrepreneure. Ça faisait cinq ans que je m'étais lancé en freelance et c'est vrai que tout le début de mon parcours entreprise, j'étais très fonctionnelle, c'est à dire que j'avais un certain nombre de compétences. Et quelle que soit la compétence qu'on me demandait, je la mettais en œuvre dans la mission. Ça pouvait être de rédiger des livres blancs sur des sujets comme l'usine du futur, Ça pouvait être de la formation au design thinking, ça pouvait être de la facilitation d'atelier. Bref, j'avais beaucoup engrangé de missions et quand je suis allé voir Blooming Companies, j'étais un peu perdue.

J'avais une baisse d'énergie parce que je m'étais éparpillé dans tout un tas de missions différentes et je sentais qu'il fallait que je fasse un pivot, mais je ne savais pas lequel. En fait, il fallait que je fasse un tri dans toutes les activités que j'avais, que je recentre et que je m'aligne sur quelque chose qui me faisait de nouveau vibrer et qui me dégageait une énergie positive. Parce que là, je n'étais plus dans l’énergie du démarrage. L'émotion qui était présente quand j'ai toqué à la porte de Blooming Companies. C'était de la fatigue, beaucoup de fatigue et aussi une forte envie, une forte volonté de passer un cap.

Quels sont les aspects qui t'ont le plus plu ?Est-ce qu'il y a eu des "moments-déclic" ?

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ces accompagnements, c'est que ma problématique a été visitée soudain sous plusieurs angles avec des d'outils et des méthodes. C'est à dire qu'il y avait à la fois en fait des outils très pratiques d'analyse et d'exploration comme les quatre quadrants par exemple : ce que je suis, comment les autres me voient, ce qui me freine. Et je me suis inclus, le quatrième cadrant. Cet outil pratique qui m'a permis de faire un bilan. Il y a aussi eu des livres inspirants. Je me souviens l'effet cumulé qui m'a fait un effet fou, le fait de pouvoir approfondir certaines questions qui me posaient problème, comme l'argent aussi, qui a été un un gros sujet que j'ai beaucoup approfondi avec Katell. Et aussi de la visualisation guidée pour me projeter dans un futur souhaité et souhaitable pour moi. Cette approche par différents angles, c'est ça qui m'a beaucoup nourri et qui m'a permis, je pense, de passer des étapes. Je pense que la question de l'argent, elle était clé. C'est aussi pour ça que j'ai été. J'avais frappé à la porte de Blooming et de Katell parce que c'était au cœur de l'accompagnement, lié à la permaculture. 

Quelle est ta situation aujourd'hui? Qu'est-ce qui a évolué ? De quoi es-tu fière ? 

Il y avait cette notion de créer de l'abondance et en fait, ce n'est pas forcément quelque chose que je m'autorise donc le fait de le mettre au centre de mes activités, c'était très important pour moi. Je pense que le déclic, du coup, je l'ai eu quand j'ai dû négocier une mission. J'avais fait un budget qui me paraissait très correct et la cliente a voulu renégocier à la baisse. J'ai été assez centrée, alignée, forte et ancrée pour le négocier au mieux, notamment avec le soutien de Katell. À ce moment là, le fait d'avoir des clés et des outils pour pas baisser son prix pour pas justement dévaloriser ce qu'on a proposé, mais plutôt proposer des astuces, c'est à dire retirer en fait une partie de la prestation plutôt que baisser le prix, ça a été un déclic pour moi. Aujourd'hui, je me sens très bien. Je me sens beaucoup plus ancrée dans mon activité professionnelle. J'ai l'impression d'avoir énormément gagné en clarté sur ma proposition, sur ce que j'avais envie de faire. J'ai élagué les activités qui me prenaient beaucoup d'énergie, qui n'étaient plus viables. J'ai enlevé, par exemple, la partie formation qui n'avait plus lieu d'être pour moi pour vraiment me concentrer sur la facilitation d'atelier en intelligence collective. Je n''accepte maintenant que des missions qui ont du sens pour moi, c'est à dire qui sont sur le développement durable, sur changer les comportements pour aller vers plus de responsabilité ou proposer des avancées sociales, ça peut être défendre des causes comme la parité homme femme ou la lutte contre les violences conjugales. Maintenant J'accepte uniquement ces sujets-là et de ce fait, ma proposition est très claire. Quand je parle et que je pitche mon activité, c'est ce genre de mission qui m'arrivent et ça se met en place. En fait, j'ai la sensation d'avoir deux thématiques, comme deux planètes qui s'alignent et un puzzle qui devient beaucoup plus clair sur mon activité professionnelle. Et aussi Merci Katell, je négocie maintenant comme une chef. Mes missions? Je n'ai plus l'impression de brader et j'ai même l'impression qu'en fait, mes clients et mes clientes renvoient quelque chose de fort. Ça a de la valeur pour eux. Le fait que je valorise bien les missions, finalement, je sens chez eux un contentement. Enfin parce qu'ils ont vraiment l'impression d'acheter de la qualité. 

 

À qui recommanderais-tu l'accompagnement Blooming Companies ? Quel profil de personne ? Quelle phase de vie ou d'entreprise?

En conclusion, je ne regrette absolument pas d'avoir démarré un coaching et un accompagnement avec Blooming Companies. C'est vrai que j'ai pu me demander si ça valait le coup. En fait, au départ, on a toujours un frein. En tout cas, moi, j'ai toujours eu du mal à investir sur moi. Mais ça m'a énormément aidé dans cette phase précise où on a passé la première phase de lancement de l'activité et il faut passer un cap, un cap en termes de négociation, un cap en termes de clarté de l'offre à faire pivoter. Sans cet accompagnement, je ne sais pas si je serais allé aussi vite à l'étape à laquelle je suis aujourd'hui. Donc je recommanderais ce type d'accompagnement, sachant qu'il ne faut vraiment pas hésiter à ce à se faire coacher à certains moments, à certaines étapes clés de la vie de l'entrepreneuriat.
Moi, je me suis fait coachée au tout début de mon activité d'entrepreneure justement pour me lancer. Et je trouve qu'il y a un second temps dans la vie d'entrepreneure qui nécessite un accompagnement pour passer un cap. Je recommande l'accompagnement Blooming à chaque fois que dans vos vies de entrepreneure, il y a un cap à passer. Vous sentez que vous êtes arrivé au bout d'un cycle et qu'il faut soit trier son dans son activité, soit passer un cap dans la négociation, soit qu'il y a des questions qui se sont accumulées sur lesquelles il faut travailler vraiment en profondeur. 

 Pour contacter Alexandra : 
[email protected]
‭+33 6 77 61 53 01‬

 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.