Qu’est-ce qu’une économie circulaire ?

en pratique Feb 16, 2022

L’ère du “tout jetable” est en passe d’être révolue. L’économie circulaire fait partie des nouveaux outils créés et mis en place pour répondre aux défis économiques et environnementaux qui se présentent à nous. Voyons ensemble ce qu’est l’économie circulaire, en quoi elle consiste, son organisation et des exemples concrets.

L’économie circulaire en bref

Par opposition à l’économie linéaire, qui consiste à fabriquer un produit, le consommer puis le jeter, l’économie circulaire créée un nouveau cercle de production en réutilisant le produit initial, de diverses manières:

  • En le transformant pour en faire un nouveau produit ayant une nouvelle utilité ;
  • En le transformant en matière première ;
  • En le restaurant pour lui offrir une seconde vie ;

L’objectif de l’économie circulaire est de permettre aux entreprises et aux consommateurs de limiter leur impact sur l’environnement en réduisant le gaspillage et la quantité de déchets générés, dans le cadre d’une consommation raisonnée et responsable.

Importance et rôle du recyclage

Le recyclage est une étape incontournable de l'économie circulaire. Pas de collecte  pas de valorisation. Il faut récupérer les déchets pour les réintroduire dans un cycle de production, via diverses procédures. Le recyclage prolonge la durée de vie et l’utilisation des matériaux. 

C'est un sujet qui a été abordé par Marc Ehrlich, fondateur de l'entreprise Retripa, lors de son interview à La Télé.

Les différents types de recyclage

Le recyclage mécanique

Ce type de recyclage fait intervenir une ou plusieurs machines qui transforment certains types de déchets pour pouvoir les réintroduire dans un cycle d’économie circulaire. C’est le cas du broyage, par exemple.

Le recyclage chimique

Comme son nom l’indique, le recyclage chimique consiste à utiliser un procédé chimique pour transformer des déchets et les rendre réutilisables.
La fusion du verre ou du métal pour fabriquer ensuite d’autres objets en est un bon exemple.

Le recyclage organique

Alors que certains produits seront transformés chimiquement ou mécaniquement, d’autres, tels que les produits consommables vont simplement suivre leur évolution organique naturelle.
Par exemple, les déchets de nourriture peuvent être dégradés en compost, qui remplace l'engrais. (comme dans notre lombricomposteur domestique !)
Cette dégradation s'accompagne d'un dégagement de méthane qui peut être réutilisé à des fins domestiques. On parle alors d'usines à biogaz. L
es consommables sont simplement biodégradés, s’inscrivant dans le cycle biologique naturel.

Pour que ce type de recyclage fonctionne et soit bénéfique pour l’homme et l’environnement, les produits concernés ne doivent contenir  aucun agent polluant et/ou toxique. 

Exemples d’économie circulaire

Recycleries

Les recycleries sont des entreprises qui s’inscrivent dans le cadre d’une économie circulaire. Leur activité consiste à récupérer des objets destinés à être jetés pour les restaurer, les réparer ou les recycler dans le but de leur offrir une seconde vie.

Économie circulaire et services

L’économie circulaire peut aussi s'appliquer aux prestations de services. Par exemple, dans le domaine de l’automobile, on peut mentionner les services de location ou de covoiturage, ou encore les garages solidaires qui restaurent des véhicules d’occasion.

Produits issus du recyclage

Certaines entreprises proposent aujourd’hui des produits intégralement fabriqués avec des matériaux recyclés. Voici quelques exemples :

  • Nespresso dont les capsules de café sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, et qui a créé des partenariats avec d’autres marques pour fabriquer d’autres objets à partir de capsules usagées (stylos, vélos, ustensiles de cuisine etc.) ;
  • Bioseptyl, dont les brosses à dents sont intégralement fabriquées à partir de matériaux recyclés.
  • Le jean Infini de 1083, fabriqué intégralement à partir de jeans usagés, et vendu avec un système de consigne (les clients rapportent leurs jeans Infini usagés afin qu’ils puissent servir à en fabriquer de nouveaux).

 L’économie circulaire illustre à merveille le sixième principe de la permaculture "cycle les déchets". Elle est bénéfique à tous les niveaux. Écologique et économique, elle permet une consommation intelligente et rationnelle des matières premières. Elle soutient la croissance économique des entreprises qui l’adoptent. 

Pour autant, une entreprise qui se base sur un modèle d'économie circulaire ne va pas forcément être irréprochable. C'est donc une étape dans l'élaboration d'une entreprise à mission. 

Par exemple, la caractéristique "circulaire" ne dit rien de la vocation "solidaire et sociale" de l'entreprise (on peut repenser à l'exemple de Nespresso cité plus haut qui a encore de la marge progression sur ces sujets). 

Pour en savoir plus, découvrez les publications de Ellen Mac Arthur, ancienne navigatrice qui s'est désormais consacrée à la promotion des modèles économiques circulaires via sa fondation

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.