Olivia Trono est praticienne de shiatsu , une thérapie manuelle énergétique d'origine japonaise qui s'appuie sur la médecine traditionnelle chinoise. Elle applique des pressions des doigts (shiatsu en japonais) le long des méridiens et sur l'ensemble du corps dans le but de praticien rétabli ou l'équilibre énergétique du receveur.
Après avoir suivi une formation initiale en philosophie, Olivia a travaillé durant vingt ans en tant que bibliothécaire-documentaliste en Belgique, Suisse et Italie. C'est en 2008 qu'elle découvre le shiatsu et, séduite par cette pratique, commence à se former, pour obtenir en 2015 son diplôme à l'école IOKAI Suisse . Aussitôt diplômée, elle s'expatrie à Singapour, en profite pour compléter sa formation à Melbourne et crée alors WuXing Balance . À son retour en Suisse en 2018, elle ouvre son cabinet de shiatsu à Pully, près de Lausanne.
Menant cette activité en parallèle d'un travail salarié de bibliothécaire, Olivia entend parler de Katell alors qu'elle se rend dans son salon de coiffure ! Charline et Sophie ont en effet suivi l' accompagnement de Katell lors de la création de leur salon . Olivia fait le test en ligne , s'abonne à la newsletter, assiste à l'une des présentations de Katell et, de fil en aiguille, se dit qu'il est temps d'investir dans une formation en gestion d'entreprise . Elle commence donc le programme Let it Be dans le but d'utiliser « les clés » qui lui permettront de bien développer son activité .
Un sentiment de légitimité professionnelle compliqué à acquérir
« Il me manquait l'idée que je peux aussi être une indépendante et générer une activité lucrative, pas juste offrir des soins pour le plaisir, gratuitement . »
L'expertise seule dans la méthode du shiatsu ne suffisait pas à Olivia pour mettre en place un cabinet de thérapie complémentaire. Elle était certainement formée aux techniques de shiatsu mais pas à la gestion d'entreprise , au marketing ou à la communication pour une activité indépendante. C'est ce manque qu'elle a cherché à combler avec le programme Let it Be.
Let it Be, une formation en gestion d'entreprise avec des valeurs
A l'issue du program Let it Be , Olivia estime qu'il lui a permis de définir ses besoins afin de développer un projet viable , d'améliorer grandement sa confiance en elle en tant qu'entrepreneure , génératrice de son propre revenu, et de mieux assumer son rapport à l'argent pour se faire rétribuer au prix du marché. Son discours a aussi gagné en assurance.
Olivia a particulièrement apprécié les réflexions de Katell sur le sentiment d'appartenance .
Le fait d' appartenir à un groupe et d' échanger des idées ou des contacts a été un aspect de la formation très réconfortant pour elle. Sans compter que le programme repose sur des valeurs fortes de développement durable et d' économie régénérative , qui ont des valeurs à choisir plutôt qu'une autre formation.
« Katell a des analyses qui sont toujours très pertinentes. Je me reconnais bien dans les valeurs qu'elle rencontre en avant. Ce n'était pas une formation en gestion d'entreprise avec n'importe qui. C'est aussi une adhésion à sa vision des choses . »
Au fil de la formation, Olivia a beaucoup de thèmes, qu'elle ne maîtrise pas encore et qu'elle compte approfondir au fur et à mesure. Elle pense notamment à la définition de son personnage et à la mise au point de son pitch de présentation pour mieux présenter ce qu'elle offre.
Olivia recommande le programme Let it Be particulièrement aux personnes dont la sensibilité va dans la direction des valeurs que prône Katell, relative au développement durable et à la permaculture .
Il aussi aux personnes qui ont besoin de prendre confiance pour se lancer. Cultiver une petite pousse en toute sécurité, c'est ce qu'offre ce programme.
Quant aux hésitations d'ordre financier : « Si c'est un investissement sur soi pour un projet qui tient à cœur, ça vaut la peine . »