Mon projet s'appelle In Flow, accompagner les femmes soignantes par la créativité. Je propose différents types d'accompagnement qui peuvent se dérouler en individuel ou en groupe pour permettre justement à des femmes qui souhaitent être plus épanouies dans leur vie professionnelle de se reconnecter avec leur élan, leurs valeurs, leurs envies, de réfléchir à certains freins, d'identifier des éléments qui les empêchent d'avancer ou de concrétiser leur projet.
Un projet ça peut être de prendre des responsabilités professionnelles, ça peut être de changer d'institution, ou d'affirmer une nouvelle identité, une nouvelle posture professionnelle après une formation.
Mon outil de travail c'est la relation tout d'abord. C'est aussi le verbal mais ma particularité en tant que coach-art-thérapeute-superviseuse, c'est de pouvoir offrir des outils autres que la parole.Le dessin, le collage, des mises en scène avec des objets symboliques, différents supports créatifs, artistiques qui permettent de réfléchir différemment aux choses, d'avoir un nouveau regard sur une situation et souvent ça passe par une déconnexion du mental.
Dans quelle situation étiez-vous au moment où vous avez commencé le programme Let it Be ?
Au moment où j'ai commencé la formation, j'étais dans une phase de stabilisation à peu près à tous les niveaux de ma vie (personnel, familial, logement, travail) et j'avais un espace, j'avais du temps et un besoin de renouveau car j'ai tendance à avoir besoin régulièrement de nouveaux challenges. J'avais aussi une première expérience de l'entrepreneuriat qui date de quelques années, j'avais envie de redémarrer mais avec un soutien, avec la possibilité de partager, d'échanger et de bénéficier d'une structure.
Quels sont les aspects qui vous ont le plus plu ? Est-ce qu'il y a eu des moments-déclics ?
Oui, alors certainement. Je tourne le regard vers la feuille sur laquelle j'ai fait une représentation artistique de mon parcours. La première étape marquante, c'est quand j'ai eu cette phase "Pop-Corn" , tout à coup j'aii eu plein d'idées à propos d'un projet qui était complètement en accord avec mes envies, mes valeurs, mes expériences préalables. C'était quand même un projet super mégalomane et donc la prise de conscience a été d'une part :
- Oui tu peux concilier ces différents éléments, ces valeurs, ces différents domaines de compétences, c'est possible.
- Mais la deuxième prise de conscience et ça, c'était un peu plus dur sur le moment, c'était de se dire "mais pars de là où tu es aujourd'hui, des tes ressources, de ce que tu peux réellement faire aujourd'hui dans ta situation de maman, d'employée, d'artiste etc.". Donc il a fallu redimensionner et vraiment aller à l'essentiel et surtout faire une immense prise de conscience, que je souhaite également amener à mes clientes par la suite, c'est de dire
"Pars de toi, pars de ce qui est vivant en toi, de ce que tu as envie de communiquer au monde".
C'est pour moi un changement de paradigme par rapport à mon expérience d'indépendante préalable où je répondais aux besoins des autres. C'était des besoins identifiés dans des institutions, c'est moi qui m'adaptais et j'étais en permanente adaptation. Oser se dire "mets en place quelque chose qui fait du bien aux autre et qui te fait aussi du bien à toi", ca ca a été un immense WOW, vraiment.
Quelle est ta situation aujourd'hui ? qu'est-ce qui a évolué ? De quoi es-tu fière ?
Pour le moment, mon projet démarre tout petit et c'est génial. J'ai aussi commencé une petite formation en parallèle pour valider certaines compétences et les faire reconnaître. Pour ce qui est de l'équilibre entre les deux, mon emploi est encore à 80% mais j'ai une grande flexibilité horaire, ce qui me permet d'accepter des nouveaux mandats dans le cadre de mon projet d'indépendante et de pouvoir compenser ce que je dois faire pour mon emploi salarié d'autres moments de la semaine. Pour l'instant c'est encore assez mouvant, c'est encore en adaptation mais c'est tout à fait érable et ça s'équilibre assez bien. J'ai aussi la chance d'avoir un emploi qui est en accord avec qui je suis, avec mes valeurs donc qui c'est un peu des vases communicants. Ce n'est pas encore stabilisé mais il y a suffisamment de souplesse de part et d'autre pour que ça puisse évoluer ensemble.
Je suis très fière d'avoir abouti mon site web car c'est quelque chose qui me faisait très peur et en fait j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire. J'ai réalisé à quel point ça m'obligeait moi à être au clair sur ce que je faisais, ce qui n'était pas du tout évident. Et puis j'ai du aussi accepter de ne pas pouvoir tout faire. J'ai du cibler sur un type de clientèle. C'est quelque chose qui est difficile mais tout à fait utile et porteur pour la suite, aussi en termes de promotion.
Où j'en suis ? J'ai pour l'instant 3 clientes.Je vais bientôt finaliser cette formation que j'ai entreprise pour être reconnue comme superviseur.
Je suis contente que ça démarre gentiment, que les clientes arrivent. Pour l'instant c'est par le bouche à oreille, ce qui me fait plaisir car je vois que mon réseau est actif. Je suis très contente. J'ai beaucoup de gratitude pour la manière dont les choses se déroulent et la confiance que les gens m'accordent.
A qui recommanderais-tu le programme Let it be ?
J'ai fait un dessin qui représente mon parcours, les moments forts, les prises de conscience et puis en partant de ce ressenti corporel, physique, émotionnel, j'ai tout simplement tracé une ligne qui reflétait le voyage que j'ai fait avec Katell et avec les autres participantes de la volée Let it Be 2022. Et puis ce qu'il en est ressorti, c'est un espèce d'escargot avec une spirale au milieu et une remontée à la fin. Ce qui j'ai représenté qui est très important pour moi, c'est l'importance des racines, le fait que ce projet est ancré dans la terre, dans son terreau qui est constitué de toutes mes expériences, de toutes mes compétences, mes qualités personnelles, mon réseau.
Dans le centre du dessin, il y a vraiment mes forces. Qui je suis, ma personnalité, ma manière de fonctionner avec mes forces et mes faiblesses. Il y a aussi l'importance de m'entourer de personnes vraiment complémentaires et de cette spirale, de ce terreau émerge une plante, la petite pousse verte Let it Be. dans mon cas, c'est "InFlow" et puis en bas à droite, il y a la leçon de l'escargot. C'est un message qui est apparu à la fin du dessin et ce message je veux bien vous le partager, c'est la lenteur. Faire confiance, ralentir et savourer chaque moment du voyage.
Let it be c'est aussi prendre conscience que l'entrepreneuriat, c'est un chemin de développement personnel. C'est une chemin de connaissance de soi, d'identification de ses forces, de ses limites et de ses besoins et c'est un chemin "D'enpouvoirment" comme on pourrait le dire en français, de se dire "Avec tout ça, quel impact est-ce que je peux avoir?"
Pour contacter Isabelle :
Isabelle Von Muralt
Art-therapeute, superviseuse diplômée.
https://www.isabellevonmuralt.com
[email protected]
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.