Parce que j'adore !

let it be opinion Mar 17, 2023
 

C’est le printemps et on peut presque dire que « traditionnellement », le programme Let it Be ouvre ses portes.
Let it Be, c’est l’incubateur à entreprises de Blooming Compagnies, la boite à idées pour demain, le rendez-vous des enthousiastes. 


Let it be : incubateur de projet

L’image du programme Let it Be est un œuf, ou peut-être une graine, en tous cas une promesse.
On ne sait pas encore quelle forme ça aura, ni à ça servira.
Let it Be c’est une couveuse, une pépinière, un espace protégé, rassurant et chaleureux, où on mesure soigneusement les risques et on avance avec prudence.
« Les petites pousses vertes » (c’est le nom que nous donnons aux projets) sont souvent surprenantes. À la fois inattendues et évidentes.

Les projets progressent à petits pas sûrs et certains avec des rêves de grands plein la tête.
Vous pourriez lire ces lignes et penser que je suis condescendante mais c’est tout l’inverse. Je suis admirative. Il faut tellement de courage pour passer de l’ombre à la lumière. 

Les participant.e.s arrivent dans le programme parfois anxieux.ses, inquièt.e.s, se sentent insuffisant.e.s ou se liquéfient face au syndrome de l’imposteur.
Quelques mois plus tard, ils.elles sont transformé.e.s.
Ils.Elles disent sans crainte « J’essaie, on verra bien », ils.elles ont compris ce qu’ils.elles ont d’unique, ils.elles ont choisi quelle sera leur contribution à leur définition d’un monde meilleur. Souvent ils.elles ont remboursé le prix de la formation par leurs premières ventes.
Ces personnes se sont redressées, ont pris confiance. Elles ont appris à prendre du temps pour elles sans culpabiliser parce que c’est ce qui nourrit leur projet. 

 

Un passage important


Du fait de mes nouvelles activités auprès de l’État de Vaud, on me demande souvent si je vais continuer à m’occuper « des petits ».
La réponse est OUI et voici l’explication.
 
Parmi les personnes qui ont intégré le programme « Let it Be », certaines étaient véritablement enfermées dans leurs croyances, dans leur peur du manque, dans l’insécurité. Par des jeux de miroirs infinis dans le groupe, l’espoir, la volonté, la force ont germé et se sont déployés. 
Ces personnes passent de l’autre côté de la peur.


Et ce passage, c’est ce qui me fait frémir. C’est pour ça que j’adore animer ces groupes. Je sais que tout le monde ne pourrait pas faire ce métier-là, plonger dans l’ombre et les peurs pour en remonter et proclamer de la liberté. Moi ça m’apporte de la joie. J'adore. 

Et puis… c’est vraiment intéressant.


L’économie régénérative est un vaste sujet en évolution permanente.
La mécanique d’une entreprise a ses secrets. C'est un sujet qui peut devenir complexe.
J’adore apprendre, plonger dans les sujets de fond, remettre en question, analyser, imaginer.
Il y a un mélange de connaissances théoriques denses et de relations humaines : faire 100% confiance aux client.e.s lorsqu'il s'agit de savoir ce qui est le mieux pour eux.elles, j’adore.

Il n’y a jamais de sécurité, je peux arriver bardée de mon armure de connaissances théoriques et me sentir déconcertée face à ce qui est effectivement vécu. Un projet prend un déploiement inattendu, une personnalité se révèle, une opportunité apparait dans le paysage. C’est là, dans la pratique, que réside le véritable apprentissage, la magie de l’exercice.

J’adore parce que je me sens touchée, appelée personnellement à ce rôle indéfinissable de facilitatrice ?  témoin ?  soutien inconditionnel ?  

Je n’ai pas vécu la moitié de ce que certaines de mes clientes vivent.
Parmi mes ancien.nes client.e.s, certaines ont aujourd’hui des dizaines d'employé.es, ont orchestré une ouverture de capital en ré-inventant les codes, partagent leur journée entre leur entreprise, leurs enfants et un cancer qui les garde à l’œil. 
 

Quand je visualise mon travail, j’ai l’image d’une rencontre avec une personne qui se sent coincée sous des cuirasses, qui ressent un appel, quelque chose qui émerge, qui bourgeonne à l’intérieur. Pour les participants à l’incubateur Let it Be, c’est un projet qui se fait sentir.
Pour celles qui ont déjà un business bien avancé, c’est une envie de faire autrement, d’ajuster.

Ces personnes viennent vers moi. Je crée un espace pour leur évolution. Je passe du temps avec elles. On discute beaucoup. Je les « porte avec moi », je reçois des inspirations pour elles, je repère des opportunités. 

 

Monter en force


Au fil de notre collaboration, je ressens une force qui vient imprégner leurs projets. Il n’y a rien de mystique, c’est juste de la confiance qui se déploie. Elles repartent, allégées, alignées, semblant s’amuser. Je les laisser partir. Ma place c’est d’être là, de rester disponible pour la prochaine personne qui viendra vers moi.
Il y a quelque chose en rapport avec l’humilité, l’ouverture, la disponibilité. 

Certain.e.s de mes client.e.s parlent de « se faire Katelliser », comme on serait catalysé.
C’est tellement aligné, intense pour moi. On peut sans doute parler de vocation.
J’ai beaucoup de gratitude d’avoir la chance de le vivre. Ce n’était pas facile de me positionner dans ce rôle. J’ai des compétences de coach mais ça ne me définit pas bien. J’ai des outils de consultante, mais je vais plus loin. J’adore animer des formations mais je déborde du cadre strict de la pédagogie.
Pour être honnête, ce n’est toujours pas facile à définir.

J’ai l’impression de défricher une jungle comme une exploratrice.
Comment sera l‘économie de demain ? Comment porter la vision toujours plus loin, bien au-delà de ce qu’on a sous les yeux ? Comment pressentir de quelle manière chacun.e d’entre nous sera le.la plus utile (en assumant que nous avons chacun notre définition de ce qui sera utile et que toutes les définitions sont justes) ? Comment ressentir le potentiel de la personne qui est face à moi ?
Chaque jour émergent des questions auxquelles je n’ai pas toujours les réponses. Le chemin n’est pas tracé.
Il y a une forme de solitude aussi, à toujours se demander quelle est la prochaine étape.


Arrogance et humilité 

 

En écrivant je ressens en moi un mélange d’arrogance et d’humilité.

- Arrogance car j’ai l’air de dire que mon travail est puissant, et en même temps… il l’est. Il l’est vraiment.

- Humilité parce qu’au fond je ne fais rien, ce sont mes client.e.s qui font tout. Je crée l’espace et je leur donne les outils. Je leur rappelle qu’ils.elles comptent, qu’il n’y a pas de « petit » projet car tous les grands projets ont commencé par être petits, qu’on n’est jamais trop ambitieux.se quand il s’agit de faire juste.


Let it Be 2023 

J'imagine les prochain.e.s participant.e.s. 
ils.elles existent, vivent leur vie et nous allons nous rencontrer ces prochains jours. Au début ce sera un peu flou et confus. Et puis au fil des jours, l’ambiance dans l’incubateur va devenir solaire.
Les participant.e.s vont trouver la force et le courage d’écouter leurs aspirations et s’accorder l’audace d’essayer.… Tout va se transformer.
C’est juste beau, magique.
Et je me sens heureuse et privilégiée de faire ce métier.

 

Oui, travailler pour l’État de Vaud, ressentir le pouls du tissu économique de tout un territoire, mesurer un impact d’envergure, travailler avec une équipe exceptionnelle, cela constitue de grandes émotions positives.
Oui, les activités de Blooming Companies seront amenées à évoluer à moyen terme mais cette année, j’animerai encore moi-même Let it Be.
 

Merci 

 Merci à vous de lire ce texte. Votre attention compte pour moi et je ne la tiens pas pour acquise.
Merci aux participant.e.s des précédentes sessions de Let it Be de m’avoir témoigné leur confiance. Ça m’a fait un bien fou d’être là pour vous.
Merci aux participant.e.s de la future session 2023, Let it be embarquera une nouvelle série d’audacieux.ses dès le 10 Avril 2023 pour une épopée de plusieurs mois, je me réjouis de vous rencontrer et de vous voir éclore.

Toutes les infos sur :
https://www.bloomingcompanies.com/inscription-let-it-be

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.