Le Léman, monnaie alternative

À quoi servent ces monnaies alternatives que l’on voit fleurir au niveau local ? Les entreprises ont-elles un intérêt à les utiliser ? À quels enjeux répondent-elles ? Quels problèmes peuvent-elles résoudre ? Pour répondre à toutes ces questions, penchons-nous directement sur un exemple concret : Le Léman.

Cette monnaie locale lancée il y a 5 ans à Genève s’est rapidement étendue au canton de Vaud et même à tout le bassin lémanique, France incluse.

Les objectifs du Léman

L’objectif principal du Léman est de contribuer à relocaliser l’activité économique de la région, en privilégiant les circuits courts, et en facilitant les mises en relation entre les clients et les entreprises et collectivités locales.

Le bénéfice direct de cette monnaie alternative est qu’en privilégiant les circuits courts, les consommateurs, tout comme les entreprises, vont diminuer l’impact écologique lié à leurs échanges, notamment par une diminution des besoins en transport.

Caractéristiques et mode de fonctionnement

Le Léman est également une monnaie qui se veut durable. Elle répond à une charte sociale et environnementale stricte, ce qui signifie que les entreprises qui souhaitent l’utiliser s’engagent à mettre en place des actions visant à améliorer leurs impacts sociaux et environnementaux.

Concrètement et en pratique, le Léman relève ce qui semble être encore aujourd’hui un véritable défi : réunir les entreprises et collectivités locales pour qu’elles l’utilisent dans leurs échanges et que cette monnaie puisse être complètement intégrée à l’économie locale, le tout en tenant compte des contraintes transfrontalières (Suisse et France).

En d’autres termes, les consommateurs peuvent régler leurs achats avec cette monnaie, mais aussi payer leurs impôts. Aujourd’hui plus de 500 entreprises et collectivités participent à la mise en circulation et l’utilisation de cette monnaie locale.

Pour répondre aux enjeux transfrontaliers, il existe désormais deux Lémans : le Léman suisse et le Léman français, l’un indexé sur le franc suisse, l’autre sur l’euro. En pleine expansion, le Léman a aussi pû être adapté aux paiements électroniques et propose même un système de crédit mutualisé, qui fonctionne sans intérêts.

Léman et monnaie alternative, quel intérêt pour les entreprises ?

Le Léman et plus généralement les monnaies alternatives sont de réels atouts pour l’économie locale. Elles répondent à des enjeux devenus désormais incontournables dans nos sociétés : des enjeux économiques, écologiques et sociaux.

Ainsi, les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement durable et de transition écologique ont tout intérêt à participer activement au développement des monnaies alternatives et à leur utilisation.

L’intérêt n’est pas seulement éthique, mais également purement économique. En plus de privilégier les échanges locaux, les monnaies locales et leur popularité grandissante créent aujourd’hui un besoin pour les consommateurs auquel il est dans l’intérêt des entreprises de répondre : celui de pouvoir utiliser la monnaie pour un maximum de leurs dépenses.

Comme nous le démontre le Léman, la monnaie locale est un outil efficace, prometteur, ayant un mode de fonctionnement fiable, et s’intégrant parfaitement au système économique classique, y compris par-delà les frontières.

 

 Vous l'aurez deviné, Blooming Companies accepte désormais les paiements en Lémans. Si vous habitez autour du lac éponyme (n'en déplaise aux Genevois :) et que vous souhaitez payer des formations ou un accompagnement avec des Lémans (en billet ou électroniques), il suffit de nous en faire la demande par mail à l'adresse : [email protected]

 

Des liens vers le site de la monnaie Léman sont insérés dans le texte mais ne sont pas toujours très visibles : https://monnaie-leman.org

Pour découvrir notre interview de Antonin Calderon, fondateur du Léman, rendez-vous sur notre chaîne YouTube. https://youtu.be/lQ3bswMB4-I

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.