Je change durablement le monde.
La forêt amazonienne constitue un écosystème que l'on nomme parfois « le poumon de la planète ». Ce n'est pas le seul, les océans ont aussi cette fonction de réoxygénation de l'air. De tels écosystèmes ont un impact planétaire, conditionnent les activités du monde.
D'un point de vue économique, c'est dans le paysage financier de l'écosystème que les règles du jeu sont écrites. Les acteurs qui y évoluent sont milliardaires, mais leur actif le plus puissant n'est pas l'argent. C'est leur influence. Ils sont peu nombreux et ne se concentrent que sur le fait de « faire travailler le système », mais aussi sur le fait de « changer le système ».
On y compte par exemple des Bill Gates, Elon Musk, Richard Branson, Oprah Winfrey, Ingvar Kamprad et bien d’autres. Ils ont gagné le droit, après avoir patiemment voyagé d’un paysage à l’autre, d’influencer le cours des choses à une large échelle et à leur manière. Leur impact, tant financier que personnel, et leur crédibilité sont tels qu’ils peuvent projeter leurs valeurs très au-delà de leur environnement immédiat.
Certains prennent soin de régénérer les ressources, de partager les fruits. On peut citer Bill Gates via sa fondation «Bill & Melinda Gates» ou Richard Branson lorsqu’il contribue à réunir les «Global Elders» pour trouver des solutions à des problèmes qui semblent insurmontables.
D'autres manquent singulièrement de bienveillance et ne sont pas (encore) conscients des enjeux qui reposent sur eux. C'est toute la difficulté à cette échelle. Quoi que vous fassiez, cela a un impact. La négligence, le manque de conscience, de présence ou d'une relation à l'argent basé sur l'émission affichent leurs effets avec une efficacité à la mesure du gigantisme économique.
Découvrez dans quel paysage vous êtes actuellement en train de faire ce test du paysage financier …
Les autres paysages :
– Désert
– Prairie
– Potager conventionnel
– Potager permaculturel
– Guilde
– Forêt permaculturelle