Essentiellement connue pour être une méthode de jardinage, la permaculture est avant tout une philosophie de laquelle est née une méthodologie, applicable à tous les aspects de notre vie. On peut ainsi appliquer la permaculture à notre maison, notre mode de vie, mais aussi à des domaines plus vastes et collectifs tels que l’économie.
Ainsi, la méthodologie de la permaculture qui fonctionne à merveille dans votre jardin, peut aussi donner des résultats étonnants lorsqu’elles sont appliquées à l'entreprise.
La permaculture, peu importe dans quel domaine elle est appliquée, répond à trois règles éthiques incontournables :
Ces trois parti-pris sous-tendent chaque action de permaculture, et sont incontournables parce qu’ils sont la définition même de la permaculture.
Comment ces trois principes peuvent-ils être transposés à l’économie et l’entrepreneuriat ?
L’idée est qu’à notre époque, une entreprise ne peut plus se contenter d'avoir pour seul objectif la production financière. Elle doit aussi s'intégrer à son environnement et contribuer à d'autres systèmes, d'autres équilibres.
Une entreprise permaculturelle, qui répond donc aux trois éthiques précédemment citées, cultive la diversité. Que ce soit dans ses activités, ses actions au quotidien, son projet de ressources humaines, sa contribution à la collectivité est.
C’est le principe de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, de ne jamais dépendre d'une source unique, pour aller vers plus de résilience et d’autonomie.
Pour une application concrète de la permaculture en entreprise, on commence par appliquer les trois éthiques à chaque fonction ou système dans l’entreprise.
Puis, on va rechercher la diversité pour chaque fonction clef. Prenons un exemple simple mais concret : trouver de nouveaux clients.
Comme vous le savez, il y a plusieurs manières d’aller chercher de nouveaux clients : utiliser différents canaux de diffusion (YouTube, réseaux sociaux, sites d’annonces), organiser des conférences, publier un livre ou un magazine, réseautage etc.
L’objectif est d’instaurer au moins trois manières différentes de procéder (par exemple, cumuler des vidéos YouTube avec des conférences et un livre sur votre thématique).
De cette manière, si un événement extérieur vient impacter l’un de vos canaux, vous disposez encore des deux autres pour continuer votre activité.
Une entreprise en bonne santé réalise des bénéfices. Elle a de multiples possibilités d’utiliser ces bénéfices. Voici quelques idées pour partager le surplus financier d’une entreprise de manière permaculturelle :
Adopter une méthodologie permaculturelle en entreprise offre non seulement plus de résilience face aux imprévus, mais aussi plus de liberté et de flexibilité pour progresser sur tous les plans (économique, écologique, humain etc.). L’économie et l'approche permaculturelle gagneront dans les années à venir à faire l'objet de nouveaux développements.
En vous appuyant sur vos meilleurs talents, en vous entourant de personnes partageant vos convictions et en progressant par étapes, votre entreprise, qu'elle soit naissante ou déjà existante, peut devenir une entreprise permaculturelle florissante.
Pour découvrir cette approche en images, rendez-vous sur notre chaîne Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=BB-zOIE4XT4&t=2s
Et pour découvrir des cas concrets d'entrepreneur.es qui ont choisi cette méthodologie pour créer ou faire grandir leur entreprise, suivez ce lien :
https://www.bloomingcompanies.com/blog/search?q=Témoignage
Belle découverte !
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.